Qui sommes-nous ?

Émanation de l'association Les Amis du Vieux Saint-Etienne, fondée en 1930, Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne se veut au service de la valorisation de l'histoire et du patrimoine de la cité et la région stéphanoise. Avec l'objectif affiché de créer des liens entre acteurs et passionnés de ce patrimoine.

Ses missions s'articulent autour de quatre mots clés :

      Étudier
           Protéger
                Conserver
                     Faire connaître

Pour mener à bien ses missions, Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne s'est constitué en quatre départements d'activités :

Collections : 

Depuis sa fondation, Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne est dépositaire de nombreux objets, archives, cartes postales, plans, livres et documents liés au patrimoine et à l'histoire de la ville et de sa périphérie. L'association gère le Musée du vieux Saint-Etienne où est présentée une partie des collections. Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, classé monument historique, le Musée permet au public de se pencher sur le passé atypique de la première ville industrielle de France.

Action culturelle : 

Régulièrement, des conférences et des rencontres-mémoire, ouvertes à tous, sont programmées afin de découvrir l'histoire de Saint-Etienne et du territoire par le témoignage d'historiens, professionnels ou amateurs éclaireurs, ou de passionnés du passé de notre région. Des sorties et voyages dans différents sites d'intérêt sont également organisés ponctuellement.

Publications et éditions : 

Depuis 1936, l'association publie la revue trimestrielle Saint-Etienne, Histoire & mémoire. Cette revue se veut un support de diffusion de la connaissance de l'histoire de notre ville mais aussi un outil d'informations des sociétaires. Rédigée par des membres de l'association ou d'autres partenaires, elle permet de faire état des recherches menées par des historiens ou des amateurs autour de sujets variés, mais aussi d'aborder des éléments de la mémoire collective de façon plus anecdotique.
Lé département édite également divers ouvrages autour de l'histoire de la ville.

Patrimoine : 

Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne s'attache à la recherche, à la protection et à la valorisation du patrimoine de la ville depuis son origine. La recherche partagée de tous les partenaires, publics et privés, peut assurer sa mise en valeur. Ce département a été créé suite à l'initiative d'une étude du patrimoine architectural XIXe-XXe siècles de notre ville, initiative soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles. Cette étude a débouché en 2000 sur l'obtention du label Ville d'art et d'histoire, et en 2002 sur la mise en œuvre d'une ZPPAUP sur les secteurs Centre sud et nord, Couriat-Giat, Tarentaize-Beaubrun-Séverine et Crêt-de-Roc. Les ZPPAUP sont désormais appelées Aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) depuis juillet 2010.


>> Bulletin d'adhésion

Adhérer à Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne, c'est pouvoir ...


- Recevoir chaque trimestre la revue : Saint-Etienne, Histoire & mémoire,

- Pouvoir participer aux diverses activités de l'Association, dont les excursions (après-midi découverte)

- Visiter gratuitement le Musée du vieux Saint-Etienne,

- Se laisser surprendre par l'histoire d'une ville atypique.

Rejoindre Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne, c'est aussi

nous apporter votre soutien moral et financier afin que nous puissions développer nos activités et nos interventions au profit du plus grand nombre possible d'entre vous.

Adhésion-abonnement pour 2017 : 55 Euros (individuel) et 35 Euros (adhésion jeune - de 26 ans)

>> Bulletin d'adhésion